Boite à outils

Vous trouverez dans cette rubrique: des trucs et astuces, des idées & conseils déco, des galeries photos, des explications techniques, des infos, …

Vous avez besoin de plus de conseils et/ou d’aide? Rendez-nous visite ou contactez-nous!

Tendances Déco

Vue intérieure Indigo Deco Sablon

De saison en saison, d’année en année, les tendances apparaissent, s’installent puis disparaissent. Pour vous aider à vous y retrouver, nous décortiquons les tendances.

Cette année, nous restons dans la vague de couleurs inspirées par les collections nordiques. Qu’elles soient vives ou pastels, les couleurs scandinaves débarquent chez vous et permettent de très belles associations. Actuellement en pleine période de retour au vintage, avec un design plus industriel et le retour des motifs géométriques, ces couleurs amènent à la création d’ambiance cosy et sereine dans votre habitation. Une petite touche de nostalgie pourra même se glisser dans votre intérieur.

En manque d’idées ? Laissez nous vous inspirer !

Peindre – Par où commencer?

Protéger

Une étape plus importante qu’il n’y parait ! Bien protéger son espace de travail, cela vous permet de ne pas perdre de temps, d’éviter les taches non-désirées et de ne pas devoir repasser une énième fois sur une surface déjà peinte. Pour cela, servez-vous des bâches. Pour obtenir de belles découpes, utilisez les tapes de masquage prévus à cet effet.

Reboucher

Pour les murs intérieurs, privilégiez le plâtre. Simple d’utilisation, n’oubliez pas de poncer après application. Pour les petites réparations, intérieures ; un reboucheur de type « One Time » est idéal. Pour les boiseries et les surfaces extérieures, utilisez plutôt les enduits synthétiques. Ceux-ci offrent une meilleure imperméabilité et une meilleure résistance aux différentes conditions climatiques.

Décaper

Deux solutions s’offrent à vous. Le plus commun et le plus pratique étant le décapeur thermique. Il existe aussi le décapage au moyen de produits chimiques. Cette méthode est à privilégier pour les surfaces difficiles, telles que les peintures à l’huile ou les vernis.

Poncer

Différentes possibilités. La méthode artisanale : papiers à poncer et huile de coude ! Plus moderne, pratique et rapide : la ponceuse électrique. Il existe différents types de papiers à poncer, disponibles dans plusieurs grains, suivant le type de surface à poncer. Cela vous permet d’obtenir une surface bien lisse, sans défauts qui ressortiraient une fois peints.

Nettoyer

Nettoyer préalablement toutes les surfaces sur lesquelles vous souhaitez travailler avec des produits spécifiques. Cette étape vous permet, par exemple dans le cas de la peinture, d’obtenir une meilleure accroche. Utilisez un produit dégraissant si vos murs sont vraiment sales ou gras.

Estimer les quantités

Pour ce faire, calculer la surface à peindre en utilisant cette règle; pour les plafonds: longueur x largeur; et pour les murs: longueur X hauteur. Cette étape est à répéter pour chaque pan de surface. N’oubliez pas d’éventuellement soustraire portes, fenêtres, …

Peindre

Avant toute chose, mélanger bien vos pots. Certaines peintures nécessitent un diluant ; auquel cas ce sera bien spécifié sur l’emballage.
Ne chargez pas de trop vos pinceaux ou rouleaux, vous éviterez ainsi les coulées ou la surcharge de peinture à certains endroits.
Si vous utilisez un rouleau, appliquez la peinture verticalement, puis horizontalement. Pour une meilleure couverture, le croisement est important. Terminez verticalement pour un mur, dans le sens de la lumière pour un plafond.
Si vous utilisez une brosse ou un pinceau, travaillez de haut en bas, par bande.

Conserver les restes de peintures

Pour bien conserver vos restes de peintures, laisser les dans leurs pots d’origines et fermer correctement le couvercle afin que l’air ne puisse pas y pénétrer. Retourner le pot un court instant pour permettre à la peinture de sceller le pot.

Les outils adéquats

Utilisez les outils qui vous garantirons le meilleur résultat. Brosse métallique pour le nettoyage des tuyaux, couteaux à enduire, grattoir pour les éventuels résidus durcis, nettoyeurs hautes pressions pour les surfaces extérieures, … Pour la mise en couleur de grandes surfaces, utilisez les rouleaux. Pour les petites surfaces, utilisez pinceaux ou brosses. Il en existe une multitude en fonction des types de surfaces et de peintures.

Les différents types de revêtements de sols

Le parquet massif

Il s’agit d’un investissement à long terme. Le parquet résiste bien au temps et peut être remis à neuf plusieurs fois. Il en existe avec différentes finitions et différentes largeur de lames. Esthétiquement, le parquet peut agrandir une pièce et lui donner du cachet.

Le parquet semi-massif

Le parquet semi-massif est généralement composé de plusieurs couche de bois et d’une dernière couche faisant le décor. Cette dernière mesure de 2 à 6mm, ce qui vous permet de le restaurer une à deux fois sur sa durée de vie. L’autre avantage du parquet semi-massif est que les couches inférieures sont moins sensibles aux différences de température et d’humidité. Enfin, le parquet semi-massif est plus facile à installer car il s’agit d’un système de pose à emboîtement.

Les sols stratifiés

Composé de fibres de bois et d’un décor imprimé, le sol stratifié offre d’énormes possibilités graphiques. Il permet notamment d’imiter n’importe quel type de sol, carrelage, parquet, béton… Disponible en lames de différentes tailles, certains sols stratifiés sont aussi disponible en dalles. Il en existe de différentes qualités, suivant leurs résistances aux chocs, à l’eau, …

Le tapis et la moquette

Bien connue de nos grands-parents, la moquette se veut désormais plus moderne et existe en différentes matières, naturelles ou synthétiques. Certaines peuvent être traitées contre les tâches, isolantes acoustiquement et/ ou calorifiquement, traitées contre les allergènes et les acariens. Disponible en nombreux coloris, elle s’achète en rouleaux ou en dalles.

Les sols PVC

Les sols en PVC sont souvent faciles à poser, à entretenir et économiques à l’achat. Ils sont disponibles en rouleaux de différentes largeurs et épaisseurs suivant les pièces dans lesquelles ils sont placés. Une pièce à fort passage nécessitera une épaisseur plus importante. Ils sont également disponibles en dalles ou en languettes (LVT). Ils offrent un grand choix de coloris, de motifs ou encore d’imitations.

Les sols minéraux

Nous vous proposons deux enduits minéraux, tous deux d’origine belge !

Mortex, un nouveau type de micro-mortier type béton-ciré. Visuellement, le Mortex est disponible dans une grande déclinaison de couleurs et différentes finitions. Suivant le « coup de patte » de l’applicateur, vous obtiendrez différentes impressions visuelles. Il offre beaucoup de possibilités techniques. Il s’utilisera aussi bien pour le revêtement d’un mur, d’un sol, d’un meuble ou d’une piscine.

ClayLime est une société belge fabricant des enduits décoratifs naturels à base de chaux. Il s’utilise sur les murs, les sols, le mobilier ainsi que dans les salles de bains et douches à l’italienne. Il offre une alternative durable et design aux traditionnels enduits à base de ciment. Retrouvez la gamme complète ( Claystone, Creatina, Monosoft et TadelaktPro) chez Indigo Deco !

Les sols en fibres naturelles

Ils possèdent généralement un bon pouvoir isolant et une bonne absorption des chocs et des bruits.
Nous vous proposons par exemple les sols en bambous. Tendance, ils résistent également bien à un passage fréquent.

Comment entretenir son parquet?

Matériau noble par excellence, le bois requiert une attention particulière. Voici nos conseils pour bien en prendre soin.

Votre parquet est sensible:

A l’eau!

Ne jamais laisser d’eau stagnante sur votre parquet. Essuyez l’eau dès que possible. Si le dégât est déjà causé, vous pourrez effectuer des réparations. Cela sera plus simple avec un parquet huilé, mais tous les types de parquets restent réparables. Pour un parquet huilé: essuyez et laissez sécher pendant plusieurs jours. Egrennez légèrement la surface jusqu’à disparition de la tâche et appliquez de l’huile en quantité suffisante pour couvrir et nourrir le parquet. Laissez sécher et lustrez.

Si par accident de l’eau est répandue sur le parquet en grande quantité et qu’elle ne peut être essuyée rapidement, vous verrez gonfler les lames, qui risquent aussi de se déformer. Laissez sécher et remplacez les lames ou la surface incriminée si celles-ci ne se remettent pas en place.

Aux rayures et au poinçonnement.

Il faut équiper les pieds de chaises ou meubles de feutres adaptés. Les chaises ou meubles à roulettes sont à proscrire. Les talons-aiguille risquent également dans certains cas d’endommager le parquet.

Malgré toutes ces précautions, le parquet prendra au fil du temps des coups et/ou des rayures. C’est le propre du bois qui se patine et prend ainsi toute sa valeur et sa beauté.

Si vous désirez mettre en oeuvre une rénovation importante avec un ponçage de la surface et application de plusieurs couches de finition, vous devez savoir que les chanfreins disparaîtront et que l’aspect de votre parquet sera par conséquent légèrement modifié.

Entretien d’un parquet vernis.

Entretien courant au balai ou à l’aspirateur. Évitez les lingettes imbibées de produit. Préférez les lingettes sèches neutres(chiffons).

Pour un nettoyage plus important, utilisez une serpillière légèrement humide qui aura été trempée dans une eau additionnée de protecteur.

Bannir tout produit détergent!

Entretien d’un parquet huilé.

Entretien courant au balai ou à l’aspirateur. Une fois posé, un parquet huilé nécessite une couche d’huile supplémentaire pour la finition.

Pour un nettoyage plus important, utilisez une serpillière légèrement humide qui aura été trempée dans une eau additionnée de savon naturel pour parquets.

Bannir tout produit détergent!

Bien choisir son tissu

Comment choisir un tissu qui viendra non seulement décorer votre intérieur mais aussi assurer un usage? En fonction de celui-ci, certaines informations seront bien utiles mais il faut aussi savoir les décoder. Il est aussi bon de garder à l’esprit certaines précautions élémentaires: un rideau doublé sera mieux protégé des rayons UV et gardera plus longtemps ses couleurs de départ. Mais les tissus s’usent et ne sont pas indestructibles! Certains choix seront aussi à apprécier: tissu lavable, traitement anti-tâches, …

La résistance à l’abrasion.

Un tissu lourd ne veut pas nécessairement dire qu’il sera résistant! Pour vérifier la résistance d’un tissu, un test de résistance normalisé existe: le test dit « Tours Martindale ». Ce test va vérifier la résistance jusqu’à la rupture de 3 fils ou la perte de poils. Selon le résultat, les tissus sont divisés en 5 catégories:

Usage décoratif ( < de 6000 tours Martindale)

Usage domestique léger (entre 6000 et 10.000 tours)

Usage domestique normal (entre 10.000 et 15.000 tours)

Usage domestique intensif (entre 15.000 et 20.000 tours)

Usage pour bureaux et collectivités (plus de 20.000 tours)

Le boulochage. 

L’apparition de bouloches à la surface d’un tissu est dû au frottement. Selon la norme, une échelle d’évaluation de 1 à 5 a été établie pour laquelle une valeur de 3 à 4 minimum est attendue.

La résistance à la lumière.

Selon la norme, une échelle de 1 à 8 est définie et en fonction de la durée d’exposition à la lumière avant sa décoloration, les tissus peuvent être considéré comme ayant une certaine résistance.

Suffisante (Minimum 4)

Bonne (Minimum 5)

Très bonne (Minimum 6)

La conformité des bains.

Les fibres naturelles ayant des origines différentes peuvent avoir une réaction légèrement différente lors de la teinture. Cet écart n’est pas considéré comme anormal, d’où l’importance de demander une tirelle prélevée sur la pièce en stock si une conformité parfaite est souhaitée par rapport à l’échantillon présenté.

Stabilité dimensionnelle.

Peu de tissus sont totalement stables et en particulier les tissus comportant des fibres naturelles. Les tissus respirent et absorbent l’humidité. La variation en allongement ou en raccourcissement se fait en fonction de la composition, de la structure du tissu et de l’environnement que celui-ci subit.

Petites infos sur les tissus

Entretien

Les codes d’entretien indiquent comment entretenir au mieux les articles textiles car l’entretien n’est pas décidé qu’en fonction de la matière principale qui le compose. Toutes les composantes doivent être prise en compte dont les fibres mais aussi la teinture et les traitements de finition. Les codes d’entretien figurent dans la norme ISO 3758.

Lavage

Peu de tissus sont lavables, surtout s’ils sont composés d’un mélange de fibres de nature différente; la variation dimensionnelle d’une fibre à l’autre soumise à l’humidité est différente.

Les variations habituellement retenues sont les suivantes:

  • Coton: 1 à 4%
  • Lin: 5 à 7%
  • Viscose: 3 à 5%
  • Soie: 1 à 3%

Le lavage à l’eau

Le lavage à l’eau est indiqué par un symbole qui mentionne aussi la température maximale autorisée. Si le code est souligné, la restriction porte sur l’action mécanique, l’essorage et le rinçage à température.

Le lavage à sec

Lors d’un nettoyage à sec, certaines précautions doivent néanmoins être prises: les lettres A, P ou F indiquent les solvants à utiliser.

Le repassage

Le repassage au fer à une température trop élevée peut entraîner une réaction du tissu, surtout dans le cas d’utilisation de vapeur. La vapeur peut aussi modifier les finissages ou apprêts tel que le Chintz.